Achtung: diese Seite wurde seit mehr als 6 Monaten nicht mehr aktualisiert. Die Informationen sind nicht mehr aktuell.

Veranstalter: Cefir / Gustav-Stresemann-Institut
Datum: 18.08.2015 - 28.08.2015
Ort: Köln / Dunkerque

Aborder pendant l’été la thématique de la Seconde Guerre Mondiale avec un groupe de jeunes français et allemands n’apparait pas être une chose évidente et ludique. Pourtant pendant 10 jours, les Français de l’AAPI de Tourcoing et les Allemands du Don Bosco Club de Cologne ont exploré ensemble une partie de l’histoire des villes de Cologne et de Dunkerque.

A l’aide d’outil artistique et pédagogique comme le théâtre ou la photographie, le groupe franco-allemand s’est rendu sur différents lieux de mémoire, comme le Fort des Dunes de Leffrinckoucke ou encore la EL-DE-Haus de Cologne. Pour nourrir leurs échanges et leurs réflexions, une rencontre aux Archives de la ville de Dunkerque (Halle aux sucres) a également été prévue. Ces points riches et exigeants en termes de contenus se sont mêlés à des activités culturelles, sportives ou des ateliers pédagogiques.

L’histoire entre la France et l’Allemagne peut être évoquée lors d’un échange, il faut pour cela accompagner cette démarche. A l’issu de ce cycle, une exposition photo a été réalisée au Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) du Nord-Pas de Calais. Celle-ci sera accessible au public lors des Journées du patrimoine (19 et 20 septembre 2015). Les photos exposées sont celles de Nicolas Lalau et des jeunes eux-mêmes.

Ce cycle a été organisé par le Cefir et son partenaire le Gustav-Stresemann-Institut (GSI), et cofinancé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Zum Blog der Begegnung