Co-gérée par Peuple et Culture Gard et les CEMEA, l’ER2C est accompagnée par l'Union Peuple et Culture dans cette démarche : recherche de partenaires internationaux et d'équipes d'animation, accompagnement pour l'élaboration des dossiers, le montage financier et pédagogique, les liens avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le partenaire financier de ces projets, etc.

Après plusieurs années de pause, Peuple et Culture Gard, qui a organisé des échanges interculturels pendant de nombreuses années, a en effet souhaité relancer ce type de projets de mobilité pour des jeunes de l’ER2C.

Une réunion avec l'OFAJ en 2018 à Berlin a permis de poser les bases pédagogiques de ce projet. Une rencontre avec une école berlinoise à la « pédagogique spécifique » a ensuite eu lieu pour un premier échange sur les enjeux réciproques et les différences d’approches.

Deux cycles d’échanges ont débuté en 2019 : un franco-allemand, l'autre franco-germano-croate.

Le cycle impliquant la réciprocité, les jeunes vivent à la fois une phase d’accueil et une phase de découverte. 49 jeunes y ont participé, dont 19 de l’ER2C.

De nombreuses études montrent les apports de la mobilité, tant sur le développement personnel que professionnel. Les lignes qui suivent donnent la parole sur ces questions aux référent-e-s pédagogiques de Nîmes parties prenantes du projet.