Achtung: diese Seite wurde seit mehr als 6 Monaten nicht mehr aktualisiert. Die Informationen sind nicht mehr aktuell.
Diese Seite wurde bisher nicht übersetzt. Aus diesem Grund sehen Sie hier die französische Originalversion.

Pour notre premier projet d'exposition numérique, nous avons choisi le sujet : Liberté, égalité, fraternité - une révolution pour l'europe. La Révolution française a sans aucun doute été un événement décisif dans le développement de l'histoire européenne. L'objectif de l'exposition est de porter un regard franco-allemand et européen sur cette période et d'éclairer l'événement sous différents angles.

Mais pourquoi parler d'une exposition à cette occasion ?

On pourrait dire que le projet n'est qu'un recueil de divers textes sur des aspects importants de la Révolution française. Ainsi, le projet serait un blog thématique franco-allemand. Nous sommes d'accord avec cela et n'y voyons aucune dépréciation. Cependant, nous parlons toujours d'une exposition. Pourquoi ? Chaque contribution a été délibérément choisie et organisée par un étudiant membre bénévole. Cette exposition est basée sur les bases de données OpenGLAM (GLAM désigne toutes les institutions des secteurs des galeries, bibliothèques, archives et musées) en Allemagne et en France. Dans ces bases de données, d'innombrables objets de collection provenant de diverses institutions sont collectés numériquement et mis à disposition pour une utilisation gratuite. Grâce à ces bases de données et à l'engagement infatigable du mouvement OpenGLAM, nous avons pu rassembler du matériel provenant de toute l'Europe et le replacer dans notre propre contexte.

L'origine du projet :

Au début du projet, nous avons constitué une équipe de 10 étudiants allemands et français de différentes disciplines et intérêts.
Chaque membre de l'équipe a choisi un sujet, l'a étudié et l'a complété avec du matériel numérisé spécialement sélectionné dans des collections importantes. En tant que visiteurs de notre exposition, vous pouvez désormais naviguer au gré des textes et découvrir les objets spécialement sélectionnés pour ce thème en contexte. En outre, nous proposons une collection complète et non thématique de nos objets. Dans cette petite base de données, vous pouvez laisser les objets prendre effet sur vous, détachés des contextualisations, et établir vos propres relations entre les sujets. N'hésitez pas à nous dire si vous découvrez vos propres grandes idées et aspects ! Nous nous réjouissons de cet échange !
La particularité et la valeur de ce projet est que nous avons réussi à concevoir une exposition véritablement transfrontalière. En partant d'une période significative de l'histoire européenne et internationale, notre équipe franco-allemande d'auteurs s'étendant de Bordeaux à Paris en passant par la Bavière et Berlin a réfléchie, recherché et collecté des ensembles de données provenant des bases OpenGLAM de collections internationales. Le résultat est un site web maintenant disponible en plusieurs langues, rendant tout ce contenu accessible au-delà des frontières et gratuitement.

L'association Kultur vivante e.V. est responsable de la conception et de la réalisation du projet. 

Datum
14.7.2020 Datum liegt in der Vergangenheit
Ort
en ligne