La diversité des langues en Europe se retrouve dans la plupart des échanges de jeunes. Avec la nouvelle brochure sur l’animation linguistique, l’OFAJ met une fois encore l’accent sur le plurilinguisme dans les rencontres franco-allemandes de jeunes. Cette brochure met en valeur la diversité culturelle et linguistique dans les échanges et elle permet de tirer parti de son potentiel pour les processus d’apprentissage interculturels.

À l’occasion d’une table ronde animée par Claire Demesmay (OFAJ), les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de l’animation linguistique, avec une courte rétrospective présentée par Anne Jardin (OFAJ). Cette méthode qui a fait ses preuves est aujourd’hui incontournable dans la plupart des rencontres interculturelles. La linguiste Violaine Bigot a évoqué le travail réalisé avec les formatrices et formateurs en animation linguistique pour la publication. La brochure rassemble les méthodes de didactique des langues les plus récentes sur le plurilinguisme. Grâce aux contributions de formatrices et de formateurs, l’animation linguistique fait l’objet d’une nouvelle approche, qui appréhende mieux les compétences plurilingues des participantes et participants. Par ailleurs, de nouvelles activités ont été conçues spécialement pour les rencontres interculturelles de jeunes. Antje Klambt – qui a également participé à la réalisation de la brochure – a souligné les échanges fructueux avec des scientifiques. Le dialogue a permis d’intégrer des théories de la linguistique dans la pratique des échanges. Simon Klippert est intervenu en tant qu’animateur chevronné, pédagogue et coordinateur de la formation linguistique de la Rütli-Schule à Berlin. Il a rappelé l’importance de donner du champ aux langues afin d’atteindre tous les enfants et les jeunes.

Il est désormais essentiel d’intégrer les nouvelles connaissances sur le plurilinguisme dans les rencontres interculturelles de jeunes, ainsi que dans les formations de l’OFAJ et de ses organisations partenaires. Les futurs animateurs et animatrices doivent également y être sensibilisés.

La publication est consultable sur le site de l’OFAJ.