Comment affronter les enjeux sociaux et politiques actuels ? Avec quelles conséquences pour le travail de jeunesse international ?

Les effets de la guerre en Ukraine, la réduction des espaces dédiés à la société civile, à l’éducation à la démocratie et à la conscience de la diversité, la protection de l’environnement et la lutte pour le climat : voici quelques-uns des thèmes qui ont rassemblé des spécialistes, ainsi que des multiplicatrices et multiplicateurs en amont de la soirée, lors d’un forum spécialisé organisé à la représentation du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

La soirée parlementaire a été ouverte par la ministre allemande de la Jeunesse, Lisa Paus. Elle a souligné que, même en ces temps difficiles, les jeunes doivent avoir la possibilité de vivre des expériences marquantes et de participer à des rencontres interculturelles. Elle a tenu à assurer le soutien du monde politique dans ce cadre. Elle adressés des remerciements aux porteurs de porteur de projets et aux associations de jeunesse pour leur engagement en faveur de la jeunesse, mais aussi de l’entente internationale entre les peuples et de la paix en Europe et dans le monde.

La soirée a réuni près de 200 personnes – dont des membres du Bundestag et des représentantes et représentants des ministères, d’associations et d’organisation au service de la jeunesse – qui ont interrogé ensemble les défis de ce secteur à l’échelle internationale, en cette Année européenne de la jeunesse.

Au cours de trois panels, les recommandations qui avaient été préparées lors du forum spécialisé à l’attention des responsables politiques ont été débattues avec des membres du Bundestag. Il s’agit par exemple d’assouplir les possibilités de subvention, de créer des infrastructures durables et surtout d’améliorer la dotation financière et la reconnaissance du travail de jeunesse international.

La soirée parlementaire 2022 était organisée par : ConAct – Centre de coordination des échanges germano-israéliens de jeunes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Office germano-grec pour la Jeunesse, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, le Pont germano-turc pour la Jeunesse, IJAB – service international pour la jeunesse de la République fédérale d’Allemagne, JUGEND für Europa, la Fondation d’échange de jeunes germano-russe et Tandem – Centre de coordination des échanges germano-tchèques de jeunes.

Plus d'infos sur le programme de la soirée parlementaire

 

Les développements sociaux et politiques actuels au cœur de la 9e soirée parlementaire sur le travail de jeunesse européen et international