La Fédération Nationale Léo Lagrange et son partenaire allemand « Courage et Démocratie » (NDC) organise, du 6 au 9 mai 2003, avec le concours de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), un forum destiné à lancer un programme franco-allemand de formation de jeunes médiateurs antiracistes. L'Association NDC, qui intervient dans les « Nouveaux Länder » à la demande des administrations régionales et locales chargées de la jeunesse, a développé des modes d'intervention en milieu scolaire pour lutter contre la xénophobie et l'exclusion.

A l'heure des affrontements communautaires en France, mais aussi des violences racistes à l'école en Allemagne, le programme Léo Lagrange - NDC, soutenu et initié par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, répond aux exigences actuelles d'éducation à la citoyenneté et constitue une première de par ses équipes binationales et les transferts de pédagogie interculturelle qui le caractérise.

Le Secrétaire Général Adjoint de l'OFAJ, Monsieur Michel CULLIN, interviendra sur le sujet : « engagement des jeunes en France et en Allemagne dans la lutte contre la xénophobie » le vendredi 9 mai 2003 à partir de 14 h 30 au Foyer International d'Accueil de Paris (FIAP), 30 rue Cabanis, Paris 14ème (Métro ligne 6 « St. Jacques »).

Contact :
- Association Léo LAGRANGE, Christophe BERARDI (01 48 10 65 65)
- OFAJ, Grégory DUFOUR (01 40 78 18 59)
- OFAJ, Christiane THIES (01 40 78 18 50)