Médias et cultures, crées par des militants pour les Droits Humains en 2014, est une organisation non-gouvernementale dédiée à la vulgarisation des enjeux des droits humains et au dialogue entre la jeunesse Marocaine. .Médias et Cultures  partage les valeurs de la démocratie sociale, la tolérance, la justice sociale, la défense des droits humains et la citoyenneté.

Alors que ces dernières années un développement significatif et/ ou une progression juridique et des droits positifs s'engagent au Maroc et partant du simple constat qu’en même temps la société marocaine est en résistance face à ces changements et à la transformation sociale, les membres de l’association se rassemblent autour de projets de campagnes digitales afin de vulgariser, sensibiliser, informer, prévenir et agir sur les thématiques des droits humains.

Contribuer à l’éducation de la jeunesse marocaine dans une société de progrès, plus fraternelle et solidaire : tel est le Projet Educatif de l’association Médias et Cultures. Aussi de nouveaux besoins ne cessent de naître : socialisation de jeunes en rupture avec la famille et l’école, accompagnement de chômeurs et d’exclus, démocratisation de l’accès au savoir et aux nouveaux médias… Plus que jamais, l’éducation doit être permanente et les réponses accessibles tout au long de la vie. L’espace du temps libre doit offrir à l’individu d’autres chances d’accéder au savoir, de se socialiser et d’évoluer. “Un individu épanoui, curieux et ouvert au monde, sensible à la diversité culturelle, vigilant sur les enjeux de société, capable de faire des choix et de s’impliquer pour un monde équitable et démocratique”, tel est notre vision.

Dès lors et depuis la création en 2014 de l'association, les membres ont eu à coeur de se questionner  et militer sur la question de l'égalité effective entre les sexes à travers 2 campagnes digitales, la productions de matériaux culturelles et audiovisuels , et l'animation d'une trentaines de rencontres débats avec des groupes de jeunes issus d'une dizaine de villes du royaume.  Médias et Cultures à participé  donc à soutenir le processus actuel relatif à la mobilisation du mouvement pour le droit des femmes en vue de l’égalité des sexes conforme aux définitions et normes internationales que le Maroc s’est engagé à respecter qui se base sur une approche intégrée fondée sur les droits humains.Les différentes campagnes ont étés pensées et conçues dans le but, à la fois de sensibiliser les hommes et les femmes à concevoir les relations de genre sous un autre prisme que celui de deux visions inconciliables et en même temps alimenter le débat sur l’abolition des mécanismes juridiques et freins culturels freinant l’égalité des sexes.